Nos accessoires scéniques

Nous avons acheté, en 2023, 12 praticables ou scènes amovibles démontables de 1 m2 pouvant monter à 40 ou 60 cm de hauteur. Cela permettra une meilleure visibilité de nos artistes pour les spectateurs. La photo montre la disposition adoptée pour le concert du duo DELMAN formé de la harpiste Chloé DELVENNE et du joueur de trombone Thomas CORMAN.

Mais, nous souhaitons également investir en 2024 dans nos spectacles en achetant 2 spots LED de 100 W sur pied, soit 1.500 € à trouver.

Actuellement, nous empruntons ceux de Foyer Culturel de Sprimont dont nous sommes devenus membres depuis juin 2023 et avec qui nous collaborons.

Depuis le 8 octobre 2019, nous avons un rideau de scène entre le chœur et la nef de l'église

Le résultat est magnifique et apprécié par les utilisateurs

Le rail de suspension est prévu pour installer une galerie de spots LED en 2020 lors de la mise en conformité de l'installation électrique.

Le reportage des travaux du 8 octobre 2019

L'avant projet

• Notre nouveau curé, Mr Pascal LECOQ, a un projet intéressant pour diminuer la facture énergétique de l'église et permettre à la catéchèse de se réunir en groupe plus restreint ou pour célébrer des offices liturgiques en petits groupes.
  • En effet, si nous fermons la baie entre le chœur et la nef, le chœur devient un espace très facile à chauffer, en fermant bien sûr la bouche de pulsion vers la nef qui se trouve derrière l'autel de droite sur les bas côtés.
  • Voici des simulations avec rideaux ouverts ou fermés. Les rideaux se fermeraient en partie derrière les saillies ou colonnes de la baie.

Décembre 2018

Avec quelle disposition des sièges ?

Exemple de répartition des sièges dans le chœur fermé par un rideau
Exemple de répartition de 40 chaises dans le chœur fermé par un rideau
  • Voici un exemple de disposition de 40 chaises autour d'un autel central à l'emplacement du piédestal existant actuellement.
  • Ce piédestal est dangereux, car on y trébuche fréquemment. Le plus simple serait de l'enlever et de récupérer la moquette qui le recouvre pour la remettre au même emplacement.
  • Mais on hérite en plus d'une petite scène qui pourrait être propice pour des concerts intimistes avec 100 à 120 spectateurs.
  • Rappelons que le rideau est ignifugé, donc conforme aux prescriptions des pompiers

Le seul problème sera, à notre avis, le rang de siège contre le mur de la sacristie où se trouvent en plinthe 2 bouches de reprise de l'air chaud.

• Une solution à l'étude est le placement d'un variateur électronique sur le ventilateur pour diminuer la vitesse de ce ventilateur dont la courroie doit être retendue.
  • Les modifications proposées aux grilles de pulsion permettraient de supprimer la grille latérale de droite et de conserver l'esthétique générale de l'église.
  • Dans la nef, il y a environ 120 chaises confortables, ce qui permettrait des concerts de chorale, d'orgue ou de musique classique dans des conditions optimales avec un chauffage qui aurait un meilleur rendement.

Jean GLAUDE

Une simulation sans ou avec rideaux

Avant

• En position ouverte, les rideaux sont partiellement cachés derrière les colonnes en saillie de la baie.
  • Le cintre est entièrement garni par le même tissu en velours et les mêmes plissés que la tenture par simple fixation sur des bandes Velcro de 5 cm de largeur.

Après

Une simulation de l'église sans les autels baroques

Avant avec les autels baroques

Après avec une grille de chauffage plus grande, sans l'autel central et celui de droite

Cette idée est totalement abandonnée !