Une partie des membres de la Fabrique d'église avec, de gauche à droite, Anne-Sophie LOUIS, Le curé Pascal LECOQ, Joseph CLAES, Ronald GILSON, Paul COULÉE, Jean GLAUDE et Jean-Marie CORNELIS. Est absent, Mr le bourgmestre Jean-Christophe HENON.

La Fabrique d'église Saint Martin de Comblain-au-Pont

Le lointain passé

• Au 10ème siècle, il existait une petite chapelle à l'entrée de la rue de l'égalité sur la place Leblanc de Comblain-au-Pont.
  • On voit encore les vestiges de cette chapelle romane comme des arcatures typiques en dessous des corniches ou la trace d'une grande baie plein cintre sur le pignon de la première maison.
  • Pratiquement 3 maisons ont trouvé place dans cette ancienne chapelle !

Le passé

• La petite chapelle devenant trop petite, une plus grande église fut construite sur la colline au dessus de la place Leblanc, église défensive dont il ne subsiste plus que la tour St Martin qui est transformée en espace d'exposition temporaire dans l'ancien cimetière dont le mur faisait office d'enceinte.
  • On y voit encore les traces de deux tours de guet. Il est vrai que l'endroit jouit d'une vue magnifique sur l'Ourthe, les rochers des tartines et de Chession, ainsi que sur le village en contrebas.
  • Vraisemblablement, après la révolution française qui amena le démantèlement de l'église sur le Mont en ne laissant que la tour, fut édifiée en 1853 l'église actuelle située en haut de la place Leblanc, ainsi que son magnifique presbytère à sa droite qui a été transformé en musée depuis 1984.

Le présent et l'avenir

• Les toitures du chœur réalisées en shingles, des bardeaux en roofing, après la guerre  ont beaucoup souffert et elles étaient recouvertes de bâche depuis 2005.
  • Des travaux de renouvellement des toitures du chœur et de la sacristie ont été réalisés en 2020, travaux qui ont été partiellement financés par la vente de la chapelle Sainte Marie de Géromont transformée en gite rural.
  • L'égouttage réalisé en grès a été faiblement enterré, ce qui nous a contrarié pour réaliser le chemin PMR. On reprend aussi, surprise du chantier, toutes les eaux de l'ancien presbytère transformé en 2 appartements d'urgence par la commune et toutes les eaux du cercle paroissial voisin !
  • La Fabrique achève en octobre 2020 une rénovation complète de l'église.
  • En 2021 sera lancé un parrainage des tuyaux de l'orgue pour financer sa restauration.

Les élections de la petite et grande moitié du conseil de Fabrique

Quelques dates modifiant la composition du conseil de Fabrique :

• 8 septembre 2015 : entrée de Anne-Sophie LOUIS comme secrétaire à la place de Jean-Marie BERNARD démissionnaire
  • 11 décembre 2018 : entrée de Joseph CLAES dans le comité à la place de Serge BLETARD démissionnaire, jusqu'à la fin de son mandat en 2023.
  • 14 mai 2019 : démission de Paul COULEE qui est remplacé par Ronald GILSON jusqu'à la fin de son mandat en 2023.

En 2020, pour les élections statutaires, la grande moitié du conseil de Fabrique a été réélue et elle est composée de :

• Anne-Sophie LOUIS, trésorière
  • Jean-Marie CORNELIS, président
  • Jean GLAUDE, secrétaire
  • ces 3 personnes forment le bureau des marguilliers
  • rééligibles en 2026,  2032, etc.

Le petite moitié est composée de :

• Joseph CLAES
  • Ronald GILSON
  • rééligibles en 2023, 2029, etc.

Sont membres de droit : Mr le bourgmestre Jean-Christophe HENON et Mr le Curé Pascal LECOQ.

Nous recherchons des personnes plus jeunes pour devenir membre libre, sans droit de vote, afin de les préparer comme futur membre officiel.

Tout ce qu'il faut savoir de l'administration, les tarifs, etc.
memento-pratique-cures-20191126.pdf
Document Adobe Acrobat 213.9 KB