Etape 8 : l'église St Martin (1859)

Quand un soldat Romain partagea son manteau...

Né en 316, ce soldat Romain qui était officier dans une légion Romaine au IV ème siècle, fut pris de pitié pour un malheureux grelottant sous la neige. Il prit son manteau et le coupa en deux pour lui en donner la moitié.

Il deviendra le futur évêque Martin qui fut assassiné dans la cathédrale de Candes le long de la Loire et dont le tombeau est à Tours.

L'église de Comblain-au-Pont lui est consacrée.

Elle a été construite en 1853 en utilisant les moellons provenant de l'église sur la colline, excepté la tour qui fut sauvée de la destruction par le curé Bodson.

16 ans plus tard, en 1869, le jubé fut élargi pour y installer un orgue construit par le facteur d'orgue RUËF.

L'église possède de nombreuses sculptures des XVI ème et XVII ème siècle, un maître autel remarquable et des objets liturgiques de valeur dont plusieurs viennent d'être restaurés et sont visibles au Musée.

A l'extérieur, la maçonnerie est en moellons de grès, les coins et les renforts sont en pierre calcaire. Les toitures sont recouvertes d'ardoises naturelles. Celles du chœur et de la sacristie ont été refaites entièrement en 2020 en même temps qu'une rénovation complète des lieux avec une nouvelle sacristie lumineuse et confortable, la mise en conformité de l'électricité, de la protection incendie, d'une alarme, etc. et la réalisation d'un chemin dallé latéral pour permettre à tous d'accéder facilement au bâtiment. L'église est utilisée pour les offices religieux, mais aussi pour des événements divers tels que concerts, enregistrements de groupes musicaux, conférences, etc. au profit de la restauration de son patrimoine et de son orgue RUËF en particulier.

Les portes de l'église sont ouvertes tous les jeudis matins de 10 à 12 h en même temps que le marché. Les objets liturgiques de valeur sont exposés au musée.

Sur rendez-vous, tu peux venir jouer ou t'entrainer gratuitement sur l'orgue RUËF récemment restauré

Nous disposons d'un chauffage individuel radiant qui permet de s'exercer à l'orgue même en hiver pendant 3 ou 4 H sur rendez-vous (0497 164 605). C'est gratuit.

En savoir plus...


Bravo et merci pour ta participation, le jeu de piste est terminé. Envoie-nous une photo originale de ta participation, tes remarques, tes idées, etc…



Cette chasse au trésor a pu être mise sur pied grâce au mécénat de l'asbl PROMETHEA.


Lexique

  • Jubé : Dans une église, le jubé est une tribune formant une clôture de pierre ou de bois séparant le chœur liturgique de la nef. Il tient son nom du premier mot de la formule latine « jube, domine, benedicere » (« daigne, Seigneur, me bénir ») qu'employait le lecteur avant les leçons de matines. Toutefois, en Belgique francophone (Wallonie, Bruxelles) et au Québec, le mot « jubé » est également utilisé pour désigner la tribune d'orgue située dans le fond de la nef.
  • le facteur d'orgue RUÊF : le facteur d'orgue est l'artisan qui fabrique des orgues, un instrument de musique remarquable. Théodore RUËF de Tongres a réalisé l'orgue de l'église de Comblain-au-Pont en 1869, 16 ans après la construction de la dernière église. Il a fallu élargir le jubé pour l'installer !