Le patrimoine de l'église Saint Martin

Nous fêtons les 150 ans de l'orgue en 2019 !

• Notre patrimoine est plus riche que nous le pensons.
  • L'IRPA recense 55 objets de mobilier, statues, vaisselle, etc.
  • Notre orgue date de 1869. Il a donc eu 150 ans en 2019.
  • L'église est inaugurée en 1853.
  • Nous avons une statue d'ange gardien réalisée par l'atelier de Jean DEL'COUR (1691-1710). Mais, en fait, où est-elle ?

L'ange gardien de Jean DEL'COUR

• Ce magnifique ange gardien en bois sculpté de l'atelier liégeois de Jean DEL COUR a disparu !
  • Nous n'en trouvons aucune trace dans nos archives ni au musée diocésain de Liège que nous avons interrogé.
  • Il y en a un aussi dans l'église d'Esneux, mais il n'est pas d'une facture aussi belle.
  • Les quelques détails ci dessous vous montrent la perfection artistique de cette œuvre qui a probablement été volée ou même vendue par un ancien curé qui n'en connaissait pas la valeur.
  • Si vous avez vu cette œuvre quelque part chez un antiquaire, un particulier ou une institution quelconque, merci de nous le signaler en utilisant notre formulaire en bas de page ou directement à notre adresse de courriel.

La beauté du visage de l'ange, le détail des ailes, le bras protecteur, les mains et les pieds de l'ange, la tête bouclée de l'enfant, le drapé spécialité de ce sculpteur liégeois, etc… c'est magnifique et hélas manquant dans notre église.

Les 55 objets de mobilier, vaisselles, statues, etc. recensés par l'IRPA