Les abords de l'église

Les jardins du curé

1. Début 2023, nous avons signé une convention avec l'administration communale en vue de leur permettre d'occuper nos terrains derrière l'église devant l'ancien presbytère via un bail emphytéotique.
  2. Depuis lors, la Maison des découvertes a remporté un appel à projet pour aménager un jardin potager en permaculture derrière le chœur, laisser le restant en friche, planter des arbres fruitiers et permettre une occupation des terrains par les mouvements de jeunesse.
  3. A son tour, la commune a remporté un appel à projet dans le cadre des voies lentes pour les piétons afin de compléter des rampes d'accès PMR jusqu'au cercle et au jardin du curé.

Enlèvement de la haie à côté de la sacristie en 2019

Décembre 2019, l'abattage de quelques arbres derrière l'église.

Octobre 2019

1. Vu de la place, le monument aux morts des deux guerres est quasi invisible entre l'église et le musée.
  2. L'arbre de gauche fouette les vitraux de l'église par grand vent. Il y a un risque de casse ou de poussée sur les vitraux.
  3. La haie entre la sacristie et le presbytère va être coupée incessamment.
  4. Les remises entre le presbytère et nos garage/hangar ont été démolies par la commune.
  5. La démolition future de ce garage/hangar va nous permettre d'épargner le très beau frêne visible sur l'avant dernière photo.
  6. Ce qui reste du jardin communautaire va à vau l'eau.

Février 2019

Les remises sont démolies

Les remises sans toitures étaient dans un piteux état et des maçonneries s'écroulaient dans la cour du cercle paroissial.

• Ces remises non conformes aux règles de l'art en ce qui concerne l'épaisseur des maçonneries sont inutiles et ont été démolies par la commune.
  • Il faudra aussi envisager une clôture pour fermer le jardin.

L'occupation

Nous avons donné l'autorisation à la commune de Comblain-au-Pont d'utiliser nos 2 terrains qui se trouvent en zone à bâtir pour :

1. Le mouvement scout qui a beaucoup de succès et pour qui la commune a fait installer 2 chalets dans la première partie.
  2. Le jardin potager communautaire qui est à l'abandon depuis 2018. Personne de contact : Jean GRENSON.

A terme, tout le parc jardin derrière l'église sera totalement ouvert à la vue avec un éclairage nocturne sur détecteur de présence.

Les garages sont démolis par la commune en 2021

Les mouvements de jeunesse occupant les lieux ont proposés de démolir le hangar ouvert et le garage fermé en blocs de béton dès qu'ils pourront occuper complètement la partie amont du cercle paroissial voisin.

La commune s'en est occupée.

Cela va permettre d'épargner le magnifique frêne qui trône en haut des jardins devant un noyer centenaire.

Photos du 14 février 2019

Demande d'autorisation d'abattage d'arbres dangereux ou humides dans les jardins derrière l'église (Phase A)

Inclinaison de l'érable le 7 février et le 2 août 2019 : pas de changement. Il a été coupé en décembre 2019.