La sacristie de l'église

Mise à jour de janvier 2020

Les derniers contacts que nous avons eu avec les entrepreneurs pressentis, ainsi que la panne d'électricité qui a failli mettre le feu à la sacristie, nous ont fait réfléchir à quelques points de détails que nous avons résolus.

  • Le plus important était l'emplacement de la chaudière au gaz initialement placée sur le plan de travail du nouveau mobilier à droite sur les plans. L'inconvénient était :
    • d'une part, le trajet pour alimenter en eau les circuits de chauffage depuis le compteur situé dans le coin opposé avec la porte extérieure entre les deux,
    • d'autre part, une chaudière à condensation doit évacuer les condensats, ce qui impliquait une décharge et un second raccordement à l'égout à travers le mur;
    • donc, la meilleure solution était de reprendre la vieille idée de conserver une niche dans les toilettes afin d'y mettre cette chaudière dans le WC PMR le plus grand sans nuire aux normes d'accessibilité en vigueur.
  • La seconde réflexion porte sur l'aérotherme. Si on le place horizontalement, il souffle dans la bonne direction, mais il faut prévoir une grande boucle en L de reprise d'air derrière.
    • Par contre, si on le place verticalement entre la bouche de pulsion et la bouche de reprise, on gagne beaucoup de place dans la sacristie qui devient donc très accueillante pour les groupes de musiciens, choristes, acteurs de théâtre, etc.
  • Comme il n'y aura plus de pertes de chaleur dans la sacristie, il faudra ajouter un radiateur supplémentaire afin d'assurer le meilleurs confort pour les occupants. Si c'est intéressant, on pourrait aussi ajouter une ligne aller-retour vers un radiateur dans la petite chapelle à l'entrée de l'église. Mais, une chose à la fois.
  • Le troisième changement est relatif aux nouveaux éclairages de l'église qui vont tous être remplacés par des luminaires à ampoules LED. Nous payons actuellement 50 €/mois d'électricité, ce qui est beaucoup pour quelques offices. Nul doute que ça fera du bien aux finances.
  • L'alimentation d'eau et les décharges des WC sont aussi modifiés. Précédemment, on prévoyait des WC suspendus avec tous les accessoires encastrés dans la cloison arrière, d'où un problème d'accessibilité et d'entretien, ainsi que l'obligation de chauffer l'arrivée d'eau avec un ruban électrique, la canalisation étant d'un mur extérieur froid sans bénéficier du chauffage de la sacristie. On revient donc en arrière pour faire sous les carrelages un égouttage normal enterré, des WC normaux et les canalisations d'eau froide et les décharges apparentes, sauf sous le lavabo où le siphon doit être déporté dans la cloison pour l'accès de la chaise roulante.
  • Faut-il garder ou remplacer les carrelages. La question reste ouverte et ce sera sans doute un choix budgétaire à faire.
  • Dans le chœur, les éclairages vont être complètement modifiés dans l'esprit de faire un éclairage de scène comme au théâtre avec 11 spots placés sur le rail supportant les nouveaux rideaux et un éclairage d'ambiance plus intime vers le fond du chœur.
  • Dans la nef, les 3 lustres avec spots halogène sur transfo sont remplacés par un projecteur simple sous les clés de voute. Cela permet d'ajouter un 4ème spot au dessus du jubé.
  • Les 6 appliques noires, grosses consommatrices de courant, sont toutes remplacées par des mini spots LED posés sur les consoles au lieu d'être en dessous.
  • Un local technique est prévu derrière l'orgue pour y placer le ventilateur qui prendra l'air chaud de l'église au lieu de l'air froid du clocher, ce qui évitera les chocs thermiques dans l'orgue.
  • La restauration totale de l'orgue est également dans les cartons, mais pour plus tard, en négociant un accord budgétaire avec la commune et l'évêché.
  • Dans le clocher, un  marteau et un moteur de mise en volée doivent être remplacés, ce qui implique aussi des choix budgétaires.
  • Quand tout cela sera fini, nous porterons notre attention sur une mise en peinture de l'église, celle de la sacristie faisant partie de nos priorités dès que les travaux seront terminés. Nous ferons appel à des bénévoles.

Visites virtuelles en vidéos de 2019

Les vidéos ont été faites avec le logiciel d'architecture ARCHICAD 15,

  1. soit avec  plusieurs caméras sur un parcours programmés,
  2. soit en direct dans la fenêtre 3D avec la souris; le résultat est plus fluide et permet de faire des arrêts facilement, ainsi qu'ajouter un commentaire oral.

Les plans des travaux en 2020 à mettre à jour

Constat

Projet à concrétiser par un métré descriptif

En bref, nous souhaitons rénover complètement la sacristie afin de la rendre conforme aussi aux normes incendie, dans la mesure où il nous faudra accueillir davantage de public :

  1. Démolition du plafond pour permettre la pose d'une isolation de 20 à 30 cm et d'un freine vapeur, avec la même inclinaison qu'actuellement ; on peut aussi doubler les murs de l'intérieur avec 10 cm d'isolation ;
  2. Remplacer la porte extérieure avec un ferme porte automatique, pas de poignée à l'extérieur, uniquement ouverture par clé avec quincaillerie anti effraction ;
  3. Ajouter un second WC et refaire les installations sanitaires, mettre un lavabo à l'extérieur du WC ou dedans (?) ; mettre un ruban chauffant sur les canalisations et vase de WC contre les risques de gel ;
  4. Laisser les briques de verre des deux châssis ;
  5. Faire un placard dans le WC n° 2 à l'emplacement du châssis muré ;
  6. Mettre un lavabo devant le châssis muré, dans la tablette de fenêtre à descendre éventuellement, en dehors du WC ;
  7. Refaire l'installation électrique de toute l'église avec un tableau divisionnaire cohérent à gauche de la porte intérieure et des coupes circuits bipolaires pour tous les éclairages ; ajouter un ou des éclairages extérieurs inaccessibles aux vandalisme ;
  8. Chaudière rénovée et citerne à mazout contre le mur du fond (en cours) ; il restera de la place pour faire un petit placard à balais entre la citerne et les briques de verre ou bien, utiliser le placard qui se trouve dans le chœur ;
  9. Tout repeindre en blanc ou autre, armoire et portes comprises.

Le premier avant projet sans accès PMR était prévu en conservant l'ancien chauffage au mazout avec ajout d'une citerne dans le local. Ce n'était pas une bonne idée ! Entre temps, la commune a proposé de partager une citerne à gaz extérieure entre le presbytère transformé en deux appartements et l'église, ce qui a permis de tout modifier avec des appareils de chauffage beaucoup plus compacts.

Voici les normes d'accès PMR pour toute l'église depuis la sacristie


Malheureusement, ce modèle de 183 cm de long devra se mettre avec une pente de 8,74 % dans le chœur sur une largeur de 83 cm. Sinon, nous pouvons choisir une longueur de 2 m à 8 %, mais avec une largeur de 75 cm seulement.
Malheureusement, ce modèle de 183 cm de long devra se mettre avec une pente de 8,74 % dans le chœur sur une largeur de 83 cm. Sinon, nous pouvons choisir une longueur de 2 m à 8 %, mais avec une largeur de 75 cm seulement.

Modification des plans en variante avec un WC pour personnes à mobilité réduite et un nouveau chauffage au gaz plus compact

Dans la sacristie, mobilier inscrit au patrimoine

  • Bizarrement , nous n'avons jamais connu ce beau meuble de 1865, en chêne, avec porte coulissante, qui est pourtant inscrit au patrimoine de la Région Wallonne.
  • Il devait se trouver à l'emplacement du meuble actuel plus récent et mieux adapté aux aubes grâce à une penderie.
  • On voit à droite la fenêtre vers le jardin derrière, fenêtre qui est murée depuis l'installation de la citerne à mazout dans une cour derrière.