Le chantier  a démarré ce 30 juillet 2020 par le démontage de l'ancienne chaudière à mazout

Un nouveau chauffage au gaz en 2020, au lieu du mazout

La commune a proposé de mettre en commun la future citerne à gaz entre l'église et le presbytère transformé en deux appartements. C'est à l'étude pour 2020.

Description

Le chauffage à air chaud de l'église St Martin date des années 1960. Il est installé dans la sacristie où il occupe une bonne moitié des lieux.

• Dans les années 1980, il a été amélioré par Mr BAY de Xhoris qui a eu l'idée d'ajouter une petite grille de pulsion dans le coin droit de la nef à côté de l'autel latéral.
  • Plus récemment dans les années 2000, le moteur du ventilateur a claqué et un nouveau a été placé gratuitement par l'entreprise DEFI de Chanxhe. Mais la courroie se détendait et le réglage possible est au maximum.
  • Son principe est de souffler de l'air chaud par 2 grilles de pulsion à 2,50 m de hauteur dans le chœur et de reprendre l'air refroidi par 2 grilles de reprises en plinthe, ce qui ne parait pas idéal, car l'air soufflé au dessus est aussitôt repris par en dessous.
  • Toutefois, depuis le placement du rideau de scène, un essai de chauffage a été fait dans le chœur, rideau fermé, et il est très concluant. La température est atteinte très rapidement et le rideau bouge à peine.
  • En fait, le rideau est poussé vers le chœur à cause de la bouche de pulsion rajoutée dans la nef, bouche que nous allons fermer avant l'arrivée d'un nouveau chauffage plus performant et surtout plus silencieux.

25-10-2019

La citerne à mazout

Nous venons de tarer la citerne et elle a une capacité de ±2000 L.

• En effet, c'est un cylindre qui mesure 2,00 de longueur sur un diamètre de 1,20 m. Ce réservoir est totalement rouillé et à moitié enterré, à moitié à l'air libre en dessous d'une cahute le protégeant des pluies.
  • Il n'y a ni jauge ni sifflet d'alarme, ce qui n'est évidemment pas pratique, ni pour faire le relevé, ni pour le remplissage sans débordement.
  • Cette citerne va être enlevée et on verra si la courette a besoin d'une restauration en l'état ou autre chose, une serre par exemple ou comme abri pour les poubelles de l'église qui sont actuellement dans la sacristie, ce qui n'est pas très approprié ?

17/12/2019