Un éclairage de scène dimmable pour le chœur avec changement de couleur par table de mixage

Les éclairages de l'église viennent d'âtre choisis ce 2 juillet 2020 pour les avoir début septembre dans l'église.

• Mention spéciale pour les 6 projecteurs de scène Caméléon 15Q4 qui pourront changer de couleur avec une simple télécommande. Nous disposerons de 4 millions de couleurs !
  • On profite entièrement de la poutre triangulée qui soutient les rideaux pour y mettre 1 projecteur à faisceau étroit vers l'autel principal, 4 projecteurs d'ambiance par éclairage indirect sur les murs et la voûte et les 6 projecteurs de scène Caméléon.
  • Tout l'éclairage de la nef sera aussi modifié : adieu les grosses lampe au sodium des consoles noires au pied des voûtes, ainsi qu'aux luminaires suspendus pour ne pas gêner la vue des spectateurs. Ils seront remplacés par des spots orientables plus discrets posés sur les 6 consoles en pierre et par des projecteur centraux fixés sous les 4 clés de voute.
  • Tous les autres luminaires avec des lampes à filament ou halogène seront aussi remplacés par des LED.

Tous les luminaires choisis

Cliquez sur les photos pour avoir plus de détails.

• Dans le local technique isolé thermiquement qui sera créé derrière l'orgue, il y aura 2 armatures LED de 80 cm de part et d'autre de la voûte. Un nouveau ventilateur d'occasion plus puissant est déjà sur place pour pulser l'air chaud de l'église vers le sommier et les tuyaux d'orgue. Il n'y aura donc plus de choc thermique dommageable pour les tuyaux d'orgue.
  • Tous les interrupteurs seront regroupés dans la sacristie exceptés ceux pour éclairer sous le jubé, dans le sas, la petite chapelle, le porche extérieur, l'escalier vers le jubé, le palier du 1er étage, le 1er étage de la tour et le local technique de l'orgue.
  • Il y aura aussi un système d'alarme dans toute l'église.
  • Tout est donc conçu pour pouvoir accueillir du public aux concerts classiques, d'orgue, de chorale ou autres événements qui seront programmés incessamment.

Depuis le 26/12/2019, l'église a du être fermée pour cause d'installation électrique défaillante et dangereuse

1. Le moins qu'on puisse dire est qu'on a frôlé la catastrophe, car le mini arc électrique qui faisait fondre l'isolation en amont des fusibles chauffait même en l'absence d'allumage d'un circuit quelconque, donc en notre absence aussi, sans déclencher ni le différentiel qui est au clocher, ni le Teco du compteur. Les deux fusibles qui ont déclenché, l'ont été en fait par la chaleur dégagée par le processus de fusion du cuivre.
  2. D'ailleurs, lorsque, à la fin de la messe d'enterrement de Luigi, nous avons enlevé tous les fusibles proches, ils étaient brulants !
  3. Nous n'oserions même pas faire une réparation de fortune dans un tableau où sont mélangés des fils vétustes, des fils VOB et d'autres côte à côte.
  4. De plus, avoir 8 paires de fusibles pour 7 circuits d'éclairage et quelques prises témoigne d'un manque flagrant de professionnalisme et de connaissance de la part de ceux qui ont aménagé ce tableau. Selon le RGIE, 1 paire de fusibles peut alimenter 8 prises ou points lumineux, donc ici 64 éléments. On est loin du compte évidemment. Tout ça est le fait de bricoleurs bénévoles, certes, mais incompétents.
  5. Enfin, cerise sur le gâteau, de nombreux câbles alimentent les principaux circuits d'éclairage depuis l'extérieur sans être protégés contre les UV : ces câbles sont devenus fragiles et cassants.
  6. Tout doit être refait. Pas question de faire des demi mesures.
  7. Nous avons donc décidé, par sécurité, de ne plus alimenter le tableau de la sacristie et de fermer l'église jusqu'à ce qu'une nouvelle et complète installation électrique soit réceptionnée.

28/12/2019

Visite des combles au dessus de la nef