Les toitures de l'église St Martin

• Depuis des années, 2005 de mémoire, les toitures du chœur sont recouvertes par une bâche qui a déjà été renouvelée, il y a 5 ans, l'ancienne ayant eu au moins 9 années de service.
  • Que se passe-t-il en dessous de ces bâches ? L'ancienne toiture conservée en dessous est en shingles, des imitations d'ardoises en roofing ! C'était bon marché, mais ce n'est pas pérenne.
  • La suite prouvera qu'il était temps d'agir puisque nous avons ±1000 € de supplément pour des boiseries pourries tout le long du pignon de la nef dans la sacristie notamment et au dessus du chœur.
  • La Fabrique d'église a donc pris le taureau par les cornes et elle a restauré ces toitures du chœur, ainsi que celle de la sacristie qui en a bien besoin aussi, même si l'église appartient en fait à la commune de Comblain-au-Pont. Dans la foulée, les grilles anti-pigeons ont été refaites pour diminuer ce fléau des fientes de pigeon qui s'accumulent sur les planchers derrière l'orgue.
  • L'entreprise GASPAR FG TOITURES a été choisie parmi 3 devis et elle a commencé ses travaux en mars 2020 pour les terminer début avril 2020 en profitant d'un temps ensoleillé exceptionnel pendant toute la durée du chantier.
  • Ces travaux ont été financés en grosse partie par la vente de la chapelle désaffectée de Géromont qui va être transformée en gite rural en conservant le bâtiment actuel.

Dégâts des eaux dans la sacristie

Avant les travaux en 2019

Le chantier du 20 mars au 6 avril 2020

Après les travaux en 2020

Quelques éléments intéressants sont à retenir :

• Sur la cheminée de la chaudière au mazout, nous avons fait remplacer la souche par un nouveau Tiratrek en béton. Cette cheminée ne servira plus que pour la ventilation de la sacristie où il y aura 2 WC. Le nouveau chauffage sera au gaz de citerne, cette dernière devant être placée derrière entre la sacristie et le chœur. Elle sera commune au chauffage de dl'église et à celui des 2 appartements du presbytère en cours de rénovation.
  • Les anciennes gouttières suspendues en PVC ont été remplacées par des gouttières ardennaises en zinc bien plus solide.
  • Tous les tuyaux de descente en PVC ont été remplacés par des tuyaux en zinc. Et le couvreur GASPAR a eu la bonne idée d'ajouter un tuyau de descente supplémentaire derrière l'arrondi du chœur portant ainsi à 3 le nombre de tuyaux de descente pour la partie chœur.
  • Tous les trous de boulin, les anciens trous laissés sous les corniches dans les maçonneries en moellons pour supporter le dernier échafaudage des bâtisseurs d'antan, ont été refermés par des grilles qu'on voit en gris clair sur les photos. Au dessus de la nef et dans le clocher, ces trous ont également été rebouchés par des grilles situées à l'intérieur.
  • Il n'y a, en théorie, plus d'accès pour les pigeons et toutes leurs fientes ont été nettoyées depuis les cloches jusqu'au plancher du 1er étage derrière l'orgue.
  • Le tuyau de descente à droite du clocher est bouché (par un nid d'oiseau ?). Un alpiniste de 'entreprise ALPI WORKING va intervenir pour démonter ce tuyau et le nettoyer.