Exposition des œuvres du concours de garnissage des niches vides de l'église

L'envol des colombes, de Bernard CHAPON
L'envol des colombes, de Bernard CHAPON

En avril 2024, grâce à un solde de 1.000 € restant du prix PATWALL 2022 de l'asbl de mécénat PROMETHEA que nous avions gagné pour le projet de la découverte du trésor de Montuy à travers le patrimoine immobilier de Comblain-au-Pont, la Fabrique d'église St-Martin a organisé un concours d'idées pour garnir les deux niches vides depuis 170 ans de la façade de l'église, en collaboration avec les associations locales, le RSI ou Office du Tourisme, la Maison des Découvertes, le Musée Ourthe-Amblève, l'administration communale et des artistes locaux.

  • Après moult appels via les réseaux sociaux et par la Poste vers les écoles d'art, sans succès, nous avons pu ouvrir le concours à tous les artistes. Le but était d'avoir des idées d'allégories. Huit ont répondu, sculpteurs, peintres, vitraier ou mosaïste de Liège, Angleur, Comblain, Mons et même de Bretagne.
  • Finalement, début janvier 2025, nous avons reçu huit œuvres de 6 artistes qui ont été présentées à un jury composé de 10 artistes et représentants des associations, y compris le clergé en la personne du curé de la région.
  • Avec 8 voix sur 10, c'est le projet de "l'envol des colombes" de Mr Bernard CHAMPON, designer industriel, habitant à Comblain qui l'a emporté. Le thème intemporel des colombes et l'audace de la composition, en les faisant sortir des deux niches, a séduit le jury et aussi le public présent à l'exposition des œuvres des artistes locaux organisée à la Maison du Peuple de Poulseur début février 2025 qui l'a plébiscitée.
  • Les œuvres sont à présent exposées chaque jeudi matin, pendant le marché, dans la chapelle du porche d'entrée de l'église St-Martin, place Leblanc à Comblain-au-Pont jusque fin septembre.
  • Les demandes d'autorisation sont en cours : l'évêché, via la commission d'Art Sacré, a accepté le 14 mars 2025; la commune doit encore statuer sur une demande de permis d'urbanisme déposée le 18 avril 2025.

Le matériau utilisé pour les sculptures est l'acier Corten et l'acier émaillé. Les colombes seront cintrées pour imiter l'envol des oiseaux.

 

Montage photographique de l'œuvre sur la façade existante.
Montage photographique de l'œuvre sur la façade existante.
Façade AVANT les travaux
Façade AVANT les travaux
Façade APRES les travaux
Façade APRES les travaux

Donnez-nous votre avis sur l'exposition…

Commentaires: 1
  • #1

    GLAUDE Jean (mercredi, 23 avril 2025 11:29)

    Merci de nous communiquer votre adresse de courriel pour pouvoir vous inscrire à notre infolettre, sans obligation. Elle nous sert à vous communiquer l'agenda de nos événements et l'état d'avancement de nos travaux de restauration du patrimoine. Vous pouvez annuler cet abonnement à tout moment.