· 

La saga du permis d'urbanisme !

La demande du permis d'urbanisme pour l'Envol des Colombes ressemble de plus en plus à un parcours de combattant.

  • Le 1 février 2025, les 8 œuvres des artistes sont exposées à la Maison du Peuple de Poulseur et c'est Bernard CHAMPON qui devient le lauréat du concours, avec son œuvre audacieuse d'un Envol de Colombes à partir des niches vides, une œuvre pleine de sens et de symboles.
  • En mars 2025, l'évêché de Liège et la commune de Comblain ont approuvé notre projet de la sculpture de l'Envol des Colombes sur la façade de l'église à une large majorité.
  • Nous préparons le dossier du permis d'urbanisme fin mars.
  • S'agissant d'une modification de façade avec une "enseigne", une dérogation devait être demandée au permis d'urbanisme. Chose faite en avril.
  • En juin, alors que la commune avait apposé son affiche pour l'enquête publique, la Région Wallonne lui fait savoir qu'elle n'était pas compétente sur ce sujet. Tous les édifices religieux dépendent exclusivement de la Région et la Commune n'a rien à dire.
  • Nous déposons donc en urgence un nouveau dossier de permis d'urbanisme,  sur place, rue St Walburge à Liège, le 17 juin 2025.
  • Le 28 juin, nous recevons l'avis de réception du dossier. La RW demande deux dossiers complémentaires, donc 4 au total. Nous les remercions et nous insistons sur l'urgence en leur envoyant les affiches d'appel aux dons via l'asbl QUALITÉ VILLAGE WALLONIE, l'œuvre étant en cours et son inauguration étant déjà prévue le 11 novembre.
  • Fin juillet, nous recevons un recommandé de la Région Wallonne signalant que notre dossier est complet et que le délai légal de 115 jours commence à courir, ce qui nous amène quasi jusqu'à l'inauguration des colombes prévue le mardi 11 novembre en présence des autorités et de la population.
  • Entre temps, une affiche signalant l'ouverture d'une seconde enquête publique est apposée devant l'église, enquête qui court du 21 août au 4 septembre 2025.

L'enquête est totalement publique. Soyez nombreux à donner votre avis, positif de préférence, pour que cette enquête devienne un véritable plébiscite. Vous pouvez vous manifester en envoyant :

  • soit un courrier à l'administration communale, place Leblanc, 13 à 4170 Comblain-au-Pont,
  • soit un courrier électronique à l'adresse suivante : info@comblainaupont.be,
  • soit en main propre au service Cadre de Vie à la maison communale.

L'enveloppe ou le courrier électronique portera la mention FD2025003

 

Montrons que tous les comblenois tiennent à leur église et à ce projet de l'Envol des Colombes et que c'est une œuvre commune qui embellira la place et qui garnira enfin les deux niches vides depuis 170 ans sur la façade de l'église. Pour financer ce magnifique projet, vous pouvez faire un don à QUALITÉ VILLAGE WALLONIE ou en direct sur notre compte, auquel cas on ne devra pas déduire une commission pour QVW.

 

En attendant, réjouissez-vous de réentendre la petite cloche sonner à la volée à 8 h, 12 h et 18 h chaque jour au clocher de l'église. Ce réveil est de bon augure.

 

Le comité des "Amis de St-Martin à Comblain-au-Pont".

Écrire commentaire

Commentaires: 0