Etape 3 : Le cimetière St Martin

Le cimetière entourant la tour

Dans les ruines de l'ancien château ou plutôt "maison forte" datant de 1200 dont ne subsistent que les bases des murs d'enceinte et les tourelles d'angle, on réalisa vers 1600 le cimetière qui entourait l'église et où les monuments révèlent l’amour des villageois pour la pierre.

Quelques sépultures reflètent l’origine sociale du défunt, offrent des détails parfois touchants, parfois surprenants. L’endroit offre une vue magnifique sur le centre du village et les rochers classés.

Plusieurs tombes représentent un art caractéristique des cimetières avec des décorations. Trouve celle d'un franc-maçon et celle du curé Bodson.

Ce sont les Seigneurs de La Marck au chateau de Logne, en bisbrouille avec les princes-abbés de Stavelot-Malmedy, qui possédaient Comblen, un petit village frontalier à côté de la principauté de Liège et du Comté de Limbourg. Ce fut l'objet de batailles incessantes dont un bombardement qui ne laissa que la tour intacte.

 

Un nouveau cimetière, le troisième, fut créé vers 1965 au Thier Pirard.

Découvre le 3ème indice du trésor

  • Parmi les sculptures remarquables du cimetière se trouve celle du receveur Jules Mouzon. Additionne les chiffres de son année de naissance pour obtenir le 3ème indice recherché.

En savoir plus...

Le jeu de piste continue par la visite de la tour Saint Martin au milieu du cimetière

Tu trouveras le quatrième code QR au pied de l'escalier métallique de la tour.


Lexique

  • Franc-maçon : Société mondiale fermée, dont les membres, ou frères, qui se reconnaissent à des signes, en possèdent seuls les secrets sous serment. (Un groupe de maçons forme une loge, un groupement de loges forme une obédience.) [Synonyme : maçonnerie.] La franc-maçonnerie contemporaine, dite « spéculative », se présente comme l'héritière de la franc-maçonnerie « opérative », dont les membres étaient, au Moyen Âge, des professionnels du « franc-métier », architectes et bâtisseurs des édifices religieux et civils.
  • Curé BODSON : Accessible à pied au départ de la Place Leblanc et construite en moellons de grès local, la Tour a été reconstruite au milieu du XIXème siècle par le curé Bodson de Comblain-au-Pont, pour rappeler le donjon de la première forteresse érigée au début du XIIIème siècle, période à laquelle Comblain était situé aux frontières de plusieurs territoires en guerre.