Etape 7 : le donjon Montuy

La légende du roi Arthur nous rattrape...

Devant le mur d'escalade, tu reconnais de suite l'épée magique Excalibur qu'Arthur devait réussir à retirer du rocher pour devenir Roi. Si tu arrives à l'ôter, tu seras un digne successeur.

Il y a un petit trésor à découvrir dans le mur d'escalade !

Quelques mètres plus loin, on passe sous l'arcade des Li Bwés de Comblen, c'est d'à nossse. Cette inscription rappelle que le prince abbé de Stavelot-Malmedy pouvait accorder le droit de prendre du bois de chauffage sur ses terres ou dans les bois domaniaux.

C'était le droit d'affouage.

Les bois furent également utilisés en abondance pour fabriquer du charbon de bois transporté en betchète (barque à fond plat) par le canal de l'Ourthe jusqu'aux usines Cockerill de Seraing afin de fabriquer de la fonte.

Le donjon Montuy

Voici les beaux restes restaurés du donjon Montuy. Construit un siècle après le château comme défense supplémentaire.

La légende raconte que ce donjon a été habité par les seigneurs de Comblen au 12è siècle et qu'il y avait un souterrain vers la maison forte.

On appelait ces Seigneurs les Rodjes Moussîs car ils étaient vêtus de rouge et faisaient partie de l'Ordre des Templiers.

Découvre-en davantage avec ces extrait des "Échos de Comblain"

Place Leblanc, n° 13, derrière la maison communale, anciennement maison des notaires DIMBOURG, subsiste une tour carrée de de 5 m sur 4,8 m et qui devait avoir 10 m de hauteur appelée "Al Vîle Toür" que d'aucuns ont dénommée "donjon de Montuy" (Delvaux - dictionnaire géographique de la province de Liège) ou "Monthui" ou "Mondthuy".

Elle fut construite sur le roc même, sa base épousant le plan incliné du rocher. La forme des archières ou meurtrières, qui ne possédait pas de fente horizontale pour l'usage de l'arbalète, peut laisser croire à une construction antérieure au XIIIème siècle.

En 1949, Émile DETAILLE†, un historien local, pense qu'il faut dire "tour du mostî". "Mostî" a le sens, dès le Xème siècle, d'un bien de monastère ou plus généralement d'église, d'autant que, derrière le petit donjon, se trouve le lieu dit "tièr dè mostî". Ce fut vraisemblablement une demeure des "chevaliers de St Jean de Jérusalem" après l'abandon du château.

A. CASTERMANS pense personnellement, par comparaison avec d'autres ouvrages, que cette petite tour complète la défense du château. En effet, le seul accès au château par le Sud-Est était le chemin étroit et escarpé qui prenait naissance à l'entrée de la rue du moulin, sentier qui passe maintenant le long du tunnel vers le mur d'escalade. Il semble logique que cette tour dite de Montuy ait été érigée, tel un fortin, pour en interdire l'accès. Il y a d'ailleurs meurtrières sur chaque mur, ce qui est beaucoup. Extérieurement, elles ressemblent à celles de la tour forte du vieux château d'Anthisnes, construite au XIIIème siècle.

Trouve le dernier indice du code secret pour ouvrir le coffre au trésor

• Combien y a-t-il de meurtrières sur les 4 façades de la tour ? On peut aussi les voir de l'intérieur. L'ouverture horizontale au dernier étage ne compte pas : il s'agit sans doute d'une entrée pour les pigeons. C'était un moyen de communiquer à l'époque.

Le jeu de piste se termine

Traverse la nouvelle plaine de jeux (2022) entre la tour Montuy et la maison des découvertes et dirige-toi vers l'église à gauche du musée où tu trouveras le dernier Code QR n°8, ainsi que le coffre du trésor à ouvrir avec le code secret.

Lexique

• L'ordre des Templiers : Les templiers, ou Chevaliers du Temple, ou Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon étaient membres d'un ordre religieux militaire fondé au temps des Croisades en 1118 à Jérusalem par huit chevaliers francs groupés autour du Champenois Hugues de Payns.

Bravo, c'est presque fini. Pour avoir la combinaison du cadenas du coffre-fort de Montuy, fais les opérations suivantes :

• Additionnes les 7 chiffres trouvés précédemment.
  • Multiplies ce chiffre par 2.
  • Ajoute 32.
  • C'est le code à taper pour accéder à la page des solutions et des cadeaux.

Cette chasse au trésor a pu être mise sur pied grâce au mécénat de l'asbl PROMETHEA.