C’est un tout petit village : 400 habitants, aucun commerce, aucun service, trois fermes dont la grosse ferme du Raideux propriété de la famille van Zuylen. Pourtant, la candidature du village de Mont (Comblain-au-Pont) a été retenue pour le trophée Qualité-Village-Wallonie 2009. C’est qu’il existe à Mont une petite chapelle qui contient un véritable trésor : cinq vitraux dont quatre représentent des thèmes se rapportant à la Résistance dans la région pendant la guerre 40/45.
"La présentation de Jésus au temple", vitrail offert en 1948 par la famille Grossé de Comblain. Le 12 juin 1954, (12e anniversaire de la première émission et de la fondation des services de renseignements B.B (Brise et Botte) et Bayard à Mont), est placé le vitrail représentant "Le Chevalier Bayard", œuvre de l’artiste René Pirard et réalisée par les ateliers J. Van Averbeke à Cortenberg. Ce serait le même atelier qui, dans les années 1950, aurait aussi réalisé les trois autres vitraux. "Les Mouettes blanches" (c’était le nom d’une section de Bayard, service d’émissions et de parachutages) représentent un parachutiste au-dessus d’un champ de parachutage et une mouette blanche. Ce vitrail a été offert par le groupe de résistance du docteur Henon. "Le soldat mort" : un soldat prisonnier, mort pour la patrie et soutenu par un ange. Ce vitrail a été offert par les habitants de Mont. Et enfin un vitrail représentant l’abbé Josef Peeters, curé de Comblain-au-Pont, héros de la Résistance qui fut fusillé à la Citadelle le 31 août 1943.
Pendant la deuxième guerre mondiale, les mouvements de Résistance se sont développés très tôt dans la région de l’Ourthe-Amblève. Notamment des services de renseignements comme Bayard dont faisait partie l’abbé Peeters. Une exposition a été organisée à Mont sur le thème de l’action du clergé dans la résistance et sur les souvenirs des anciens du village. Les membres de l’ asbl Chapelle de Mont, en collaboration avec Qualité-Village-Wallonie, ont décidé de mettre ce patrimoine en valeur. Une exposition a été organisée sur la symbolique de ces vitraux mais également une conférence sur la technique du vitrail, par le célèbre écrivain et maître verrier Bernard Tirtiaux, l’auteur, entre autres, de l’inoubliable roman "Le Passeur de lumière".
La première chapelle de Mont a été construite dans les années 1920, par la famille van Zuylen lorsque certains de ses membres étaient devenus trop vieux pour se rendre à l’église de Comblain-au-Pont. Vers 1985, elle cesse d’être utilisée et, en 1997, elle est sur le point d’être vendue pour en faire un garage pour un club sportif. C’est alors que se constitue l’asbl Chapelle de Mont qui sauve et restaure le vieux bâtiment et ses vitraux et qui, depuis lors, grâce à des dons privés et l’organisation de manifestations (concerts, expositions, conférences, barbecues), assure l’entretien régulier de la chapelle.
Lily Portugaels
La gazette de Liège - La libre Belgique
Lundi 26 juillet 2010
Sponsors dont l'aide est au moins de 1500 €.
Fabrique d'église St Martin de Comblain-au-Pont & Les amis de St Martin