Nos projets en 2023

Le projet AVIAIRE va permettre à la commune de relier par des rampes la place Leblanc au cercle rue de la carrière en passant le long de l'église

Les jardins du curé

Avec l'aide et l'appui de la Fabrique d'église, 60.000 € de subsides ont été offerts par la Fondation Roi Baudouin.

Nous avons sauvé les jardins du curé situés derrière l'église en négociant leur gestion et leur entretien par la Commune, la Maison des découvertes ayant remporté l'appel à projet de la Fondation Roi Baudouin avec notre aide pour transformer et perpétuer ces jardins en espace mi-sauvage, arbres fruitiers, prairies de fauche, jardin potager en permaculture pour des formations, etc. sans oublier les mouvements de jeunesse qui gardent leur place dans ce patrimoine commun que sont "les jardins du curé".

Les accès pour PMR

Avec l'aide et l'appui de la Fabrique d'église, 500.000 € ont été  attribué par la Région Wallonne à la commune de Comblain-au-Pont pour réaliser son projet de voies lentes adaptées aux personnes à mobilité réduite au centre de Comblain.

Il permettra de relier par des rampes et des chemins piétonniers en dalle drainante la rue de la carrière à la place Leblanc en passant par le cercle et le chemin PMR déjà existant le long de l'église jusque la place Leblanc via le monument aux morts.

La commune réalisera également une voie entièrement piétonne depuis la place Leblanc au futur centre médical à gauche du Spar.

Les vitraux

Les vitraux en façade Sud de l'église ont fort soufferts des importantes dilatations dues aux grosses canicules de ces derniers étés au point que le mastic tenant les vitraux se détache.

Ce sera notre priorité en 2023 à condition d'avoir le budget nécessaire.

Il nous faudra environ 15.000 € par façade, donc 30.000 € estimés.

Nous pouvons espérer avoir un subside de 7500 € du Petit Patrimoine Populaire Wallon, en abrégé PPPW.

Ces travaux sont dans le budget 2024 et nous demanderons l'intervention de la commune pour le solde.

Et payer l'orgue RUËF

Les travaux de restauration sont terminés depuis le 11 février 2022 et leur réception a eu lieu le 19 mai 2022.

• C'est un budget de 38.550 € entièrement à charge de la Fabrique d'église par l'intermédiaire de l'association des Amis de St Martin.

La convention signée avec la Fondation Roi Baudouin est terminée depuis le 30 juin 2023.

• Le pari est gagné !